Brise-glace : dos à dos

Cette semaine, téléchargez gratuitement un brise-glace à mettre en place en classe : dos à dos.

L’idée est très simple : vous mettez vos apprenants dos à dos, vous leur donnez une ardoise, vous leur posez des questions personnelles mais… ils doivent deviner les réponses de l’autre personne pour gagner des points.

J’ai eu l’idée en regardant la télé dans une émission décriée par les médias mais qui quand on la regarde avec des yeux de prof peut donner de super idées 🙂 ! Voici le lien pour vous donner une idée du déroulement de l’activité (à partir de la troisième minute). J’ai adapté le concept pour atténuer le côté “match” et accentuer le côté “apprendre à connaitre quelqu’un”.

Cette activité marche avec des groupes qui ne se connaissent pas : il s’agit alors de suivre son instinct et de deviner les préférences et les goûts de l’autre.

Elle marche aussi avec des groupes qui se connaissent bien ou qui pensent bien se connaitre… On peut alors vérifier 🙂

Elle est également adaptable pour tous les niveaux, selon les questions que vous poserez !

Dans le PDF, vous trouverez :

  • toutes les pistes pour mettre en place cette activité
  • une feuille de réponses à glisser dans une pochette plastique (si vous n’avez pas d’ardoise)
  • des exemples de questions à imprimer
  • des feuilles de score à imprimer

Merci de ne pas diffuser directement le PDF sur votre site ou une plate-forme de partage. Si vous désirez partager cette ressource, merci d’intégrer le lien direct vers cette page. Merci de ne pas modifier le contenu du PDF sans mon autorisation.

Cliquez sur le lien pour accéder au PDF :

Dos à dos(1146 téléchargements)

5 réponses sur “Brise-glace : dos à dos

  • amelie-v.andre

    C’est une super idée ! 😀 Merci beaucoup !
    Ça me fait aussi penser au jeu télévisé “Les z’amours”, où des couples sont en compétition, à un moment du jeu l’un des deux doit répondre à une question sur son/sa conjoint(e), et celui-ci ou celle-ci doit deviner la réponse à la question, pour voir s’ils se connaissent bien (voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=4pABcyHX5XU à partir de 7:30 à peu près).
    J’ai remarqué aussi plusieurs couples qui faisaient ce type de jeu pendant leur mariage, pour voir s’ils ont la même vision de leur couple et faire rire les invités : quelqu’un prépare une liste des questions du type “qui fait le mieux la cuisine dans le couple ?”, “qui est le plus drôle dans le couple”, “qui prend les décisions ?”… des choses comme ça il me semble… le couple est placé dos à dos comme dans l’émission que tu as évoqué, et chacun a une pancarte “lui” et une pancarte “elle” (ou “moi”/”lui”, “moi”/”elle” peut-être) qu’ils doivent lever en même temps quand on leur pose la question, d’abord le “public” voit les réponses, puis ils peuvent aussi se retourner pour regarder chacun la pancarte de l’autre, et quand ils ne sont pas d’accord ça peut être assez drôle…
    Je pense qu’avec des apprenants qui se connaissent bien et s’entendent bien on doit pouvoir aussi adapter le jeu dans ce sens, pour comparer leur vision de leur amitié ou simplement de leur relation au sein de la classe (“qui est le plus sérieux en classe ?” / “qui fait le plus de blague ?” / “qui est le moins ponctuel ?” / “qui est le plus bavard ?”…). Ça peut apporter un plus à la relation de groupe je pense : on en apprend plus sur comment les autres nous voient et on se comprend un peu mieux… Bon bien sûr il faut adapter les questions en fonction des apprenants, en fonction de leur relation, et de leur sens de l’humour ! Évitons de causer des drames… :p

    Répondre
    • Tiphanie

      Vous avez raison, les z’amours sont tout à fait faisables en classe !! L’année dernière, j’avais recréé l’émission en classe avec les couples, l’animateur et même le public qui applaudissait ou faisait bouuuh lors des mauvaises réponses 🙂 On avait bien ri 🙂 Super idée pour le jeu de mariage adaptable en lycée peut-être ou dans des classes ou les apprenants se connaissent bien, ça doit être super drôle ! Merci pour le détail du déroulement 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *