Où est-il ? Jouer avec les prépositions de lieu

Une ressource très spéciale cette semaine sur le blog : le jeu « Où est-il ? » pour jouer avec les prépositions de lieu !

Cette ressource est le fruit d’une collaboration avec Pauline Grazian. Pauline est une prof très créative qui adore imaginer des jeux pour ses classes ! Ça tombe bien puisque j’aime proposer des jeux sur MondoLinguo ! Elle m’a contactée en me proposant de publier ce jeu. Je l’ai mis en page et voilà le résultat disponible pour vos classes !

Pauline nous propose donc un jeu qui ressemble au UNO. Les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes en formant des phrases qui doivent correspondre aux cartes-images. Ce jeu très simple et amusant fera travailler la structure des phrases, les prépositions de lieu et le verbe « être » à vos apprenants !

Contenu du PDF de 18 pages :
– les règles du jeu
– les cartes à jouer
– des cartes vierges
– le dos des cartes

Je tiens à remercier Pauline pour sa confiance et sa générosité et la féliciter pour ses idées !
Si, vous aussi, vous avez des idées de jeux ou d’activités et que vous voulez les mettre en ligne sur le blog, n’hésitez pas à me contacter : mondolinguo@gmail.com !

Bon jeu, Tiphanie 🙂

Merci de ne pas diffuser directement le PDF sur votre site ou une plate-forme de partage. Si vous désirez partager cette ressource, merci d’intégrer le lien direct vers cette page. Merci de ne pas modifier le contenu du PDF sans mon autorisation.

Cliquez sur le lien pour accéder au PDF :

Où est-il ?(8541 téléchargements)

8 réponses sur “Où est-il ? Jouer avec les prépositions de lieu

  • Amélie

    Je l’ai essayé avec mes élèves (des ados de 14 ans), ils ont adoré ! Je trouve l’idée vraiment sympa, parce qu’en plus des prépositions de lieu ça permet de décortiquer la phraser, réfléchir à la syntaxe, l’ordre de ses différents éléments. Mes élèves ont beaucoup de vocabulaire par exemple mais beaucoup de mal à formuler des phrases avec (il manque des éléments comme les prépositions ou articles, voire le verbe parfois, ou alors ils ne savent pas par où commencer quand ils cherchent à s’exprimer), je pense que des jeux de ce type peuvent les aider à mieux structurer leurs phrases et prendre de l’assurance pour l’expression.
    Les règles sont simples à comprendre et le design des cartes donne envie de jouer 🙂

    Une petite remarque par rapport au contenu : sur les règles il y a écrit qu’il y a 64 cartes mais il y en a un peu plus, il y a 3 cartes “+2”, 3 cartes “joker”, 3 cartes “passe ton tour” et 3 “change de sens” il me semble, alors qu’officiellement il est écrit qu’il y en a deux de chaque. Ça ne change rien au jeu je pense, mais des fois que vous préfèreriez corriger… (à moins que les cartes supplémentaires soient en supplément au cas où il y ait des pertes ?). Sinon tout est parfait ! ^^

    Répondre
    • Tiphanie

      Merci Amélie pour ce retour d’expérience très complet ! C’est très intéressant et ça fait toujours plaisir !
      Pour les cartes, j’ai modifié le PDF en corrigeant le “64 cartes” ! Merci beaucoup !

      Répondre
  • martina strack

    Merci beaucoup pour le partage! C´est und super bonne idée pour faire parler et comprendre la structure des phrases!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *