La bataille navale des verbes

La bataille navale, aussi appelée touché-coulé est un grand classique des jeux de société à la maison mais aussi en classe de langue.

Le principe est simple : le jeu se joue à deux joueurs, adversaires, qui ont chacun une grille avec une ligne « pronoms personnels » et une colonne « verbes ».  Avant le début de la partie, ils « placent » leurs navires : ils cochent des cases pour situer leurs bateaux sur la grille. Ils gardent ce positionnement secret et cachent leur grille ! Puis l’un après l’autre, ils doivent retrouver la position des bateaux de l’adversaire en nommant une case. Pour ce faire, ils doivent conjuguer le verbe à la bonne personne ! S’ils tombent sur une bonne case, ils peuvent rejouer. Sinon, c’est au tour de l’adversaire ! Le but du jeu est de trouver tous les navires de l’adversaire !

Si ce n’est pas clair, vous pouvez facilement trouver les règles en ligne avec des exemples.

Dans ce PDF de 8 pages, vous trouverez deux versions pour jouer à la bataille navale.

La première avec tous les pronoms personnels : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Dans la deuxième, j’ai supprimé le « elle » et le « ils » car avec certains verbes, les apprenants se trompaient (et ils n’y pouvaient rien !) à cause de l’homophonie entre, par exemple, « il chante » et « ils chantent ». Dans cette deuxième version, ce sera donc « il chante » et « elles chantent ». On ne peut plus se tromper !

Tout est déjà prêt à être imprimé : des grilles vierges, avec règles du jeu ou non et une grille pré-remplie avec des verbes !

Bon jeu, Tiphanie 🙂

Merci de ne pas diffuser directement le PDF sur votre site ou une plate-forme de partage. Si vous désirez partager cette ressource, merci d’intégrer le lien direct vers cette page. Merci de ne pas modifier le contenu du PDF sans mon autorisation.

Cliquez sur le lien pour accéder au PDF :

La bataille navale des verbes(48972 téléchargements)

35 réponses sur “La bataille navale des verbes

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *