Modèles pour analyser un article

Téléchargez et imprimez des modèles pour analyser un article de journal !

Enfin ! Je l’ai mis au propre ce modèle que j’utilise depuis des années pour préparer le DELF ou simplement travailler avec des articles de journaux.

Dans ce PDF de 12 pages, vous trouverez 7 modèles pour aider vos apprenants à lire efficacement un article authentique, à comprendre les étapes de l’analyse d’un article, trouver une problématique pertinente, organiser ses idées et donner des exemples.

Dans les premières pages, j’ai rédigé et listé des conseils pour utiliser ces modèles… Je sais bien que nombre d’entre vous sont déjà super compétents dans ce domaine ! C’est simplement une manière pour moi d’expliquer les différentes étapes structurant les modèles. Nous avons tous nos petites habitudes méthodologiques ! J’espère que ces modèles sauront s’adapter aux vôtres et vous seront utiles.

Bonne analyse, Tiphanie 🙂

Merci de ne pas diffuser directement le PDF sur votre site ou une plate-forme de partage. Si vous désirez partager cette ressource, merci d’intégrer le lien direct vers cette page. Merci de ne pas modifier le contenu du PDF sans mon autorisation.

Cliquez sur le lien pour accéder au PDF :

Analyser un article(7437 téléchargements)

5 réponses sur “Modèles pour analyser un article

  • giulietta boffa

    Merci pour le partage, souvent je cherche de bonnes idées pour mon travail, je vais télécharger seulement au but de l’utiliser en classe , mais comme mes élèves sont des collégiens (Italien Langue 1 et français langue étrangère étudiée)et ils ont un niveau A1/A2 j’ai trouvé utile et simple la première partie du modèle pour qu’on commence à aborder ce type de travail et à la place du plan des idées j’aurais penser à donner des ” question words” mais en français …Qui? Quoi? Où? Quand ? Comment? …
    Qu’est-ce que vous dites c’est une bonne idée ?
    Giulietta

    Répondre
    • Tiphanie

      Merci pour votre commentaire. J’ai créé ce modèle spécifiquement pour analyser un article de journal. Pour d’autres types de documents ou pour des apprenants débutants, il faudrait bien sûr un autre modèle 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *